Soins du visage

Traitement de la couperose
Soins du visage

Couperose et rosacée


Le laser Excel-V est un des lasers les plus efficaces pour traiter la couperose et rosacée. Ce laser émet des faisceaux verts précis capté par les globules rouges dans les vaisseaux produisant une destruction de ceux-ci par la chaleur.


Conditions pouvant être traitées :


- Couperose
- Rosacée
- Télangiectasie ( vaisseaux rouges)
- Angiome (points rouges)


Buts :


- Faire disparaître les vaisseaux causant l’affection.


Effets secondaires :


- Après le traitement, la zone traitée sera rougeâtre et le lendemain peut parfois présenter une légère enflure.
Aucune anesthésie nécessaire.


Coûts :


Variable selon la zone à traiter.

plus de
25
ans d'expérience
à votre service
Introduction
  • Qu'est-ce que la couperose


    Le terme "couperose" est utilisé pour caractériser les rougeurs observées avec la maladie cutanée rosacée. La couperose est également l'appellation vulgarisée de la télangiectasie faciale. C'est l'apparition de très petits vaisseaux superficiels dilatés et apparents en permanence à la surface de la peau. Cette condition affecte un grand nombre de Québécois de tous les âges surtout entre 30 et 50 ans. La couperose est plus fréquente chez les femmes et les personnes qui ont une peau claire et sensible.

    L'acné rosacée se manifeste principalement sous forme de "boutons" (papules et pustules), de rougeurs persistantes et de dilatation des vaisseaux sanguins. Elle affecte principalement le visage : le nez, les joues, le front et le menton. Plusieurs personnes présentent uniquement des rougeurs, ce que l'on appelle la couperose. Les facteurs qui aggravent la rosacée sont multiples : ce peut être dû aux conditions climatiques, (soleil), à une mauvaise circulation du sang, boissons alcoolisées (surtout le vin rouge), exposition au froid, à la chaleur ou au vent, mets épicés, café, thé, stress, à des soins inadaptés (rare) ou le plus fréquemment à l'hérédité. Même les bébés peuvent en avoir.



    La peau est une enveloppe élastique qui recouvre le corps.
    Elle a plusieurs fonctions:


    Pour ce qui est de la couperose, les dilatations des vaisseaux sanguins peuvent être bien contrôlées avec les traitements au laser à faisceau vert donnés au Centre de médecine et chirurgie esthétique. Donc, comme vous pouvez le constater, plusieurs choses peuvent être faites pour améliorer ce problème cutané des plus incommodants. Les traitements traditionnels comprennent l'électro-dessiccation qui consiste à bloquer l'arrivée de sang dans les veines au moyen d'un courant électrique et par conséquent de les rendre moins apparentes. Cette technique toutefois peut laisser de petites cicatrices creuses et blanches sur la peau. Il s'agit de vaisseaux minuscules, les capillaires, qui éclatent suite à une mauvaise protection de la peau. Ces petits vaisseaux surtout rougeâtres sont souvent situés au niveau des joues et du nez.

1
document
avant | après
Consulter
Informations

Traitement de la couperose par injection

Auparavant, la couperose était traitée par injection de produits sclérosants ou encore par électro cautérisation des petits vaisseaux. Quand il s’agit de gros vaisseaux, un produit sclérosant peut encore être utilisé. Mais quand ceux-ci sont très fins et diffus, l’utilisation du Laser Excel V à faisceau vert donne des résultats bien meilleurs.



En quoi consiste le traitement par Laser Excel V ?

Une fois le diagnostic de couperose fait par le médecin, le laser Excel V sera passé sur toutes les zones présentant de la couperose dans le but que le faisceau vert du laser soit capté et amène une destruction de cesdits petits vaisseaux. Habituellement, le traitement nécessite de 2 à 4 séances espacées d’un mois pour parvenir à de bon résultat. Lors du traitement, il y a une sensation de pincement qui est ressentie. Il est aussi très important de ne pas être bronzé, car il s’agit d’une contre-indication à faire le traitement puisque les cellules à bronzage de la peau pourraient capter le faisceau et produire de petites zones d’hypopigmentation. Les coûts peuvent varier de 150 $ à 450 $ + taxes par traitement dépendant de l’étendue des zones à traiter.

Suite au traitement de la couperose

Suite à un traitement, le patient présentera quelques rougeurs qui vont s'estomper dans les heures qui suivent. Ces rougeurs sont surtout présentes aux sites de traitement et il peut aussi y avoir un peu d'enflure. Votre couperose disparaît vraiment en trois séances espacées d'environ un mois.

Il est toujours préférable que le patient ait appliqué un gel de betacaine 30 minutes avant pour le traitement, ce qui diminue la sensibilité de la peau. Il faut bien nettoyer la peau pour éliminer tout corps gras avant le traitement, car ceux-ci peuvent capter les faiseaux du laser Excel V et créer une petite cloche d'eau suivie d'une croutelle, qui dans la grande majorité des cas ne laissera pas de marque.